CONTRIBUTEURS

Chris Galipeau
Senior Market Strategist
Franklin Templeton Institute

Lukasz Kalwak, CFA
Market Strategist
Franklin Templeton Institute
Principales conclusions :
- Le passé nous apprend que le comportement des marchés boursiers après le début d’une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) varie en fonction des conditions économiques.
- Les actions mondiales se sont redressées lorsque la Fed a réduit ses taux durant des phases d’expansion, avec un risque de repli minime dans l’année qui a suivi la première baisse.
- Les bons du Trésor américain ont signé de bonnes performances dans tous les cycles de baisse des taux, fournissant une excellente couverture lors des cycles d’assouplissement opérés dans un contexte de récession.
Alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) semble s’acheminer vers une baisse des taux d’intérêt en septembre, nous souhaitons revenir dans ce document sur une de nos récentes analyses concernant les performances des marchés d’actifs après le début d’un cycle d’assouplissement de la Fed. L’étude précédente se concentrait sur les performances des actions et des obligations américaines. Dans cette nouvelle analyse, nous étendons l’étude aux actions autres qu’américaines. Les décisions de la Fed en matière de taux d’intérêt ont un impact mondial et nous pensons que de nombreuses autres banques centrales abaisseront elles aussi leurs taux.
En analysant les performances historiques des actions mondiales au cours des 12 mois qui suivent la première baisse de taux de la Fed, nous constatons que les marchés d’actions ont tendance à afficher des performances positives lorsque les baisses de taux ne sont pas suivies d’une récession. Dans certains cas, les baisses de taux peuvent améliorer les performances des actions, avec, au cours des 12 mois suivants, des rendements supérieurs à leurs moyennes annuelles historiques. Pour pouvoir apprécier les répercussions probables, il est ainsi essentiel de tenir compte du moment où les réductions interviennent au regard du contexte économique.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les titres en actions sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital.
Les investissements internationaux sont sujets à des risques spéciaux, dont les fluctuations des devises, ainsi que les incertitudes sociales, économiques et politiques qui peuvent en accentuer la volatilité. Ces risques sont amplifiés dans les marchés émergents.
Les grandes capitalisations peuvent perdre les faveurs des investisseurs en fonction des conditions économiques et de marché.
Les actions de petite et moyenne capitalisation impliquent davantage de risques et de volatilité que les actions de grande capitalisation.
