Aller au contenu

Il est bon de disposer de solutions alternatives

Les investissements alternatifs ont traditionnellement été réservés aux institutions et aux particuliers fortunés en raison des montants minimums d'investissement élevés, de la complexité des opérations et des exigences strictes en matière d'actifs et de revenus. 

Chez Franklin Templeton, nous nous sommes engagés à faire tomber ces barrières, avec pour mission claire de démocratiser les investissements alternatifs et d'en faire une source de rendement accessible et essentielle pour tous. 

Une seule relation vous donne accès à une plateforme diversifiée d'actifs alternatifs, gérée par des spécialistes de l'investissement dotés d'une grande expertise dans leur domaine. 

258 milliards
USD

Actifs alternatifs sous gestion*
 

+ de 40 ans

Expérience dans les stratégies d'investissement alternatives

 

+ de 50 Stratégies

Dans toutes les classes d'actifs alternatifs et autres supports d'investissement
 

Notre famille de spécialistes en investissements alternatifs

Franklin Templeton ne cesse de développer son offre d'investissements alternatifs et de créer des produits innovants en acquérant et en sollicitant des gérants spécialisés indépendants, dont chacun possède une grande expertise dans une classe d'actifs spécifique et une longue expérience de la gestion d'actifs pour le compte de plusieurs grands établissements à travers le monde.

Nos expertises

Des compétences étendues en matière d'investissements alternatifs

La vaste gamme d'actifs disponibles auprès de Franklin Templeton implique que nous disposons à la fois de la flexibilité et de l'expertise nécessaires pour répondre aux besoins de nos clients, quels qu'ils soient. Les investisseurs ont besoin de solutions, ce qui suppose de fournir des outils aux conseillers financiers à travers une approche consultative et une réflexion sur les résultats globaux du portefeuille.

Capital-investissement

Le capital-investissement consiste à investir dans des entreprises privées en dehors du marché boursier, aux différents stades de croissance de l'entreprise, de sa phase de démarrage à sa phase de maturité. 

Motifs de choix
Bien que moins liquide et nécessitant un horizon d'investissement plus long, le capital-investissement est susceptible de générer des gains conséquents, ce qui en fait une option intéressante pour les clients à la recherche de portefeuilles diversifiés avec un potentiel de croissance à long terme. 

Crédit privé

Le crédit privé englobe différentes formes d'investissements dans des titres de crédits accordés à des entreprises ou à des particuliers, sans passer par les systèmes bancaires traditionnels. 

Motifs de choix
Le crédit privé offre aux investisseurs une alternative aux placements à revenu fixe conventionnels et peut contribuer à limiter la sensibilité aux taux d'intérêt de leurs portefeuilles.

Actifs digitaux

Les actifs digitaux englobent les formes électroniques ou numériques d'actifs, telles que les crypto-monnaies comme le Bitcoin et l'Ethereum, les jetons numériques et les actifs basés sur la blockchain.

Motifs de choix
Les actifs digitaux permettent de diversifier les portefeuilles d'investissement avec des opportunités à forte croissance, notamment des solutions innovantes dans des secteurs autres que celui de la finance.

Capital-risque

Le capital-risque cible les entreprises en phase de démarrage et à forte croissance, en investissant en entrant au capital de la société. Ces investissements favorisent une croissance rapide, avec pour objectif des sorties rentables par le biais d'acquisitions ou d'introductions en bourse, en tirant parti de l'innovation et d'un potentiel de développement considérable.

Motifs de choix
Les investissements fructueux dans des sociétés en phase de démarrage qui connaissent une croissance rapide peuvent générer des bénéfices considérables, souvent supérieurs aux options d'investissement plus conventionnelles.

Immobilier

La classe d'actifs Immobilier implique des investissements stratégiques dans divers biens immobiliers tels que des logements résidentiels, des immeubles commerciaux, des terrains et des fonds de placement immobilier (FPI), offrant aux investisseurs une stabilité, des revenus et un potentiel de croissance à long terme sur le marché dynamique de l'immobilier.

Motifs de choix
L'immobilier peut jouer un rôle dans un portefeuille d'investissement équilibré en offrant un potentiel de génération de revenus et d'appréciation du capital. Sa faible corrélation historique avec les actions et les obligations traditionnelles lui confère un atout supplémentaire en termes de diversification.  

Stratégie de couverture

Les stratégie de couverture englobent diverses techniques d'investissement ayant pour but d'atténuer le risque global d'un portefeuille. Elles recourent généralement à des méthodes telles que les produits dérivés, la vente à découvert ou les investissements alternatifs pour offrir une approche diversifiée et résiliente.

Motifs de choix
Les Stratégies couvertes permettent de protéger et éventuellement d'améliorer les rendements des portefeuilles, en particulier en période de volatilité ou d'incertitude des marchés.

Les produits correspondant à chaque compétence peuvent ne pas être disponibles dans toutes les juridictions, et les investisseurs potentiels doivent s’assurer de leur disponibilité auprès de leur représentant local de Franklin Templeton avant tout projet de placement. 

*Au 31 décembre 2023.

Glossaire

Dette privée - Les fonds de dette privée investissent typiquement dans des émissions de dette non cotées, y compris des obligations, des billets et des emprunts émis par des entreprises non cotées. La dette privée peut potentiellement apporter des rendements plus élevés, un meilleur contrôle mais une liquidité réduite par rapport aux marchés de titres cotés.

Crédit alternatif - Le crédit alternatif investit dans des titres obligataires de qualité inférieure à investment grade et relativement peu liquides. Le crédit alternatif n’est pas toujours accessible comme investissement direct pour les investisseurs particuliers, mais il peut être utilisé par le biais de fonds communs de placement traditionnels gérés de manière professionnelle.

Investissement non contraint - Les stratégies non contraintes négocient des titres avec peu de restrictions quant au moment et aux modalités des ventes et achats. De nombreuses stratégies non contraintes se fixent toutefois un objectif officiel ou officieux de volatilité qui limite le niveau de risque couru. 

Stratégie de couverture - Les stratégie de couverture (aussi appelées « stratégies alternatives ») utilisent à la fois des positions longues (long) et des positions courtes (short) sur les marchés. Certaines des stratégies les plus courantes sont les stratégies longues et courtes en actions (long and short equity), macro globales (global macro), de valeur relative (relative value) et de crédit. Les stratégies alternatives s’adressent aux investisseurs désireux de diversifier leur investissement afin de réduire le plus possible les rendements de bêta du marché tout en cherchant des rendements d’alpha et ajustés au risque.

Actifs réels - Les stratégies d’actifs réels investissent typiquement dans des actifs matériels qui tirent de la valeur de leur substance et de leur existence physique. Cette catégorie inclut l’immobilier, les infrastructures cotées en bourse ou non, les ressources naturelles, les métaux précieux et les matières premières.