Aller au contenu

L’été 2019 a apporté son lot d’inquiétudes pour les investisseurs en actions. Pourtant, Grant Bowers, du Franklin Equity Group, affirme que le marché haussier des actions aux États-Unis ne devrait pas en faire partie—du moins pas pour le moment. Il parle du moteur de croissance pour les économies américaine et mondiale et explique pourquoi les perspectives à long terme de certaines sociétés des secteurs de la santé et de la technologie lui inspirent confiance.

Cet été, les investisseurs sont aux prises avec toute une série de gros titres portant sur de nombreux thèmes, de la politique au commerce mondial, en passant par les taux d’intérêt. Plus récemment, la courbe des taux du Trésor s’est inversée, de sorte que certains investisseurs des marchés ont suggéré qu’une récession ou un ralentissement du marché était à prévoir aux États-Unis.

Notre avis est que ce débat cherchant à déterminer le point du cycle économique dans lequel nous nous trouvons et le moment au cours duquel le prochain ralentissement ou la prochaine récession se produira aura des répercussions sur les actions américaines jusqu’à la fin de l’année. La durée de ce marché haussier a déjà alimenté de nombreuses conversations.

Le vieillissement du marché haussier des actions aux États-Unis

Nous ne nous attendions pas à ce que les marchés poursuivent leur course ascendante indéfiniment, Voici les types de facteurs qui ont mis fin aux marchés haussiers dans le passé :

  • une inflation ou des taux d’intérêt galopants,
  • l’accumulation d’excès ou de bulles spéculatives,
  • un choc géopolitique ayant une incidence sur la demande.

L’actuel marché haussier des actions aux États-Unis dure depuis plus de dix ans, ce qui est long par rapport à la norme historique. Toutefois, il s’est également révélé très superficiel et lent si on le compare à des périodes d’expansion économique passées. Cette croissance plus lente résulte de la gravité de la crise financière mondiale d’il y a une décennie et de l’environnement qui a suivi, marqué par une faible inflation et des taux d’intérêt bas.

Étant donné que la reprise s’est opérée à un rythme modeste au cours des dix dernières années, il n’est pas surprenant que la trajectoire du marché ait été plus longue que certains ne le prévoyaient. Il n’est pas plus étonnant qu’elle n’ait pas généré les excès généralement observés à ce stade du cycle.

Transformation numérique

Selon nous, la vaste transformation numérique observée aux niveaux — individuel, des sociétés et du gouvernement constitue le plus fort moteur de croissance pour les économies américaine et mondiale. Les sociétés qui adoptent les nouvelles technologies numériques pour améliorer leurs opérations, réduire les coûts ou se connecter à leurs clients maintiendront leur degré de compétitivité sur le marché mondial. Ce secteur devrait continuer d’attirer l’investissement au cours de cette année et au-delà, malgré la maturité du cycle économique.

Tout ce qui est né du secteur technologique ne s’y limite plus et pénètre l’ensemble des marchés. De plus en plus d’entreprises commencent à comprendre qu’elles doivent évoluer rapidement et adopter le monde numérique centré sur les données, faute de quoi elles devront faire face à des difficultés.

Au cours de ces dernières années, le thème de la transformation numérique s’est distingué dans les secteurs de la vente au détail et des médias. La même chose commence à se produire dans les secteurs des transports, de l’éducation, des soins de santé et des services financiers.

C’est pourquoi nous nous concentrons sur des domaines technologiques révolutionnaires tels que les logiciels et les services, l’Internet et les semi-conducteurs. Les entreprises de ces secteurs sont souvent les éléments de base qui permettent à la transformation numérique de s’opérer dans tous les secteurs ou industries.

Santé

Nous pensons toujours que les perspectives à long terme du secteur de la santé sont prometteuses. Le vieillissement de la population à l’échelle mondiale, ainsi qu’une classe moyenne des marchés émergents en progression devraient, selon nous, entraîner une augmentation de la consommation des services de santé et un accroissement de la demande en traitements et médicaments améliorés.

Nous pensons que cette tendance démographique, combinée à l’innovation dans le développement de médicaments et les technologies médicales, créera bon nombre d’opportunités d’investissement potentielles. L’essor de la classe moyenne dans le monde exige de meilleurs traitements et de meilleurs résultats dans le domaine des soins de santé. Les fabricants de dispositifs médicaux et les entreprises de technologie médicale, ainsi que de nombreuses entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques, devraient prendre les devants pour répondre à ce besoin.

Risques potentiels pour nos perspectives

Certes, les secteurs des technologies de l’information (IT) et des soins de santé ont connu des périodes de volatilité à court terme. Les technologies de l’information, en particulier, peuvent être secouées par des tensions commerciales intensifiées ou prolongées entre les États-Unis et la Chine.

Les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine sont un sujet complexe qui peut avoir des répercussions importantes sur le commerce mondial et la croissance économique. Nous surveillons de près les négociations afin de nous faire une idée de notre exposition potentielle.

Malgré les discours, nous croyons toujours qu’il s’agit davantage d’une négociation commerciale que d’une guerre commerciale. Par conséquent, nous considérons les périodes de volatilité des marchés comme une occasion d’accroître la participation dans les sociétés cibles à des prix plus attrayants.

Nous considérons également le risque de hausse de l’inflation aux États-Unis. L’emploi aux États-Unis a été vigoureux, les salaires sont en hausse et les prix augmentent modestement.

En tant qu’investisseurs à long terme, nous croyons qu’une recherche rigoureuse basée sur les fondamentaux des sociétés individuelles ajoutera de la valeur à nos portefeuilles au fil du temps.

Les commentaires, opinions et analyses du présent document sont communiqués à titre d’information uniquement ; ils ne sauraient être considérés comme un conseil d’investissement individuel ou comme une recommandation d’investir dans un quelconque titre ou d’adopter une quelconque stratégie d’investissement. Les conditions économiques et de marché étant susceptibles d’évoluer rapidement, les commentaires, opinions et analyses sont valables à leur date de publication et peuvent changer sans préavis. Les présentes ne constituent pas une analyse exhaustive de tous les aspects importants d’un pays, d’une région, d’un marché, d’un secteur, d’un investissement ou d’une stratégie.

Pour suivre de près l’actualité de l’investissement, suivez-nous sur Twitter @FTI_France et sur LinkedIn.



MENTIONS LÉGALES IMPORTANTES

Le présent document est un document à caractère purement informatif, et ne saurait être considéré comme du conseil juridique ou fiscal ou comme une offre d'achat d'actions ou une sollicitation pour l'acquisition d'actions de SICAV de droit luxembourgeois du groupe Franklin Templeton. Rien dans le présent document ne doit être interprété comme du conseil en investissement.

Lors de la collecte des informations contenues dans ce document, Franklin Templeton a procédé avec diligence et professionnalisme. Toutefois, des données provenant de sources tierces ont pu être utilisées dans la préparation du présent document et Franklin Templeton n'a pas vérifié, validé ou audité ces données.

Les opinions exprimées dans le document sont celle de leur auteur, à la date de publication, et peuvent être modifiées sans préavis.

Les éléments de recherche et d'analyse contenus dans le présent document ont été obtenus par Franklin Templeton pour ses besoins propres, et ne vous sont communiqués qu'à titre indicatif. Franklin Templeton ne saurait être tenu responsable vis-à-vis des utilisateurs de ce document, ou vis-à-vis de toute autre personne ou entité, en raison de l'inexactitude des informations contenues dans ce document, ou des erreurs et/ou omissions, quelle que soit la cause de ces inexactitudes, erreurs ou omissions.

Ceci est un document à caractère promotionnel émis par Franklin Templeton International Services S.à r.l., French branch. – 14 boulevard de la Madeleine - 75008 – Paris - Tél: +33 (0)1 40 73 86 00 / Fax: +33 (0)140 73 86 10.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.