Aller au contenu

Points clés

  • Les transactions secondaires affichent des fondamentaux attrayants ainsi que des avantages structurels.
  • L’immobilier a été malmené et ses valorisations sont désormais plus intéressantes.
  • Le crédit privé a comblé le vide laissé par les prêteurs traditionnels.
  • La dispersion des rendements est susceptible de s’accentuer, traçant une ligne de démarcation nette entre les gagnants et les perdants.
  • L’environnement actuel est plus propice à l’allocation de capitaux que ces dernières années.  

Synthèse

Nous reviendrons sur ces points clés au fil des perspectives. Nous sommes convaincus que les transactions secondaires continueront à bénéficier du ralentissement des sorties et du besoin de liquidité des institutions. Les valorisations de l’immobilier non coté nous semblent être revenues à des niveaux plus réalistes et des opportunités sont à saisir dans les bâtiments industriels, les logements plurifamiliaux et les sciences du vivant. Les gérants de crédit privé sont bien placés pour combler le vide laissé par les banques et pour négocier des conditions et des clauses avantageuses.

Compte tenu de l’importance des capitaux levés sur les marchés privés et des changements de régime, d’un environnement caractérisé par l’argent facile et une inflation indolore à une montée rapide des taux et une forte inflation, avant un recul des taux assorti d’une inflation persistante, nous prévoyons une plus grande hétérogénéité des performances au cours des dix ans à venir. Cela étant, nous pensons que les gérants qui investissent des capitaux aujourd’hui peuvent bénéficier de valorisations plus attrayantes et sont davantage en position de dicter les conditions, et non plus simplement de les subir.



MENTIONS LÉGALES IMPORTANTES

Le présent document est un document à caractère purement informatif, et ne saurait être considéré comme du conseil juridique ou fiscal ou comme une offre d'achat d'actions ou une sollicitation pour l'acquisition d'actions de SICAV de droit luxembourgeois du groupe Franklin Templeton. Rien dans le présent document ne doit être interprété comme du conseil en investissement.

Lors de la collecte des informations contenues dans ce document, Franklin Templeton a procédé avec diligence et professionnalisme. Toutefois, des données provenant de sources tierces ont pu être utilisées dans la préparation du présent document et Franklin Templeton n'a pas vérifié, validé ou audité ces données.

Les opinions exprimées dans le document sont celle de leur auteur, à la date de publication, et peuvent être modifiées sans préavis.

Les éléments de recherche et d'analyse contenus dans le présent document ont été obtenus par Franklin Templeton pour ses besoins propres, et ne vous sont communiqués qu'à titre indicatif. Franklin Templeton ne saurait être tenu responsable vis-à-vis des utilisateurs de ce document, ou vis-à-vis de toute autre personne ou entité, en raison de l'inexactitude des informations contenues dans ce document, ou des erreurs et/ou omissions, quelle que soit la cause de ces inexactitudes, erreurs ou omissions.

Ceci est un document à caractère promotionnel émis par Franklin Templeton International Services S.à r.l., French branch. – 14 boulevard de la Madeleine - 75008 – Paris - Tél: +33 (0)1 40 73 86 00 / Fax: +33 (0)140 73 86 10.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.