Croissance économique et bénéfices
L'absence de lien entre la croissance économique et celle des bénéfices des entreprises a souvent laissé les investisseurs dans les marchés émergents sur leur faim. Les raisons de cette situation varient d'un pays à l'autre et ne sont pas le propre des marchés émergents.
Par exemple, en Suisse, la corrélation sur 20 ans entre le PIB et la croissance des bénéfices au cours des 12 mois suivants est de -0,56, ce qui signifie que lorsque la croissance du PIB augmente, les bénéfices diminuent et vice versa.1 Cette situation s'explique par la concentration sur les marchés boursiers de grandes entreprises multinationales dans les secteurs financier, industriel et pharmaceutique, et par l'influence limitée des moteurs de croissance nationaux.
Il existe une relation claire entre le PIB et la croissance des bénéfices en Inde, la corrélation étant de 0,62 sur la même période.2 Cela signifie que la croissance économique indienne se traduit bien par une progression des bénéfices au cours des 12 mois suivants. Il s'agit de la corrélation la plus élevée parmi les grands marchés émergents. Au sein des secteurs, la corrélation la plus forte entre le PIB indien et la croissance des bénéfices est celle de l'énergie, suivie de l'industrie et des matériaux.
Corrélation entre PIB et croissance des bénéfices sur 20 ans
En septembre 2023

Source : Franklin Templeton, Bloomberg, MSCI.
Si les décideurs politiques indiens parviennent à porter la croissance du PIB à une moyenne de 7 % au cours de la prochaine décennie, on peut s'attendre à ce que ce résultat se répercute sur les bénéfices des entreprises. Bien que cette période connaisse inévitablement des mini-cycles économiques, la croissance des bénéfices devrait normalement attirer des capitaux sur le marché et soutenir les valorisations.
En supposant que les multiples de valorisation n'augmentent pas et que le marché des actions suive la croissance des bénéfices, nous pensons qu'il est possible de réaliser d'importantes plus-values à long terme sur le marché boursier indien.
Notes de fin
- Source : Franklin Templeton, Bloomberg, IBES, MSCI.
- Ibid.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les titres en actions sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital.
Les titres obligataires exposent leurs détenteurs aux risques de taux d’intérêt, de crédit, d’inflation et de réinvestissement, ainsi qu’à une possible perte de capital. Quand les taux d’intérêt augmentent, la valeur des titres obligataires diminue.
Les investissements internationaux sont sujets à des risques spéciaux, dont les fluctuations des devises, ainsi que les incertitudes sociales, économiques et politiques qui peuvent en accentuer la volatilité. Ces risques sont amplifiés dans les marchés émergents.
Les entreprises et/ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d’illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par tout portefeuille conseillé par Franklin Templeton. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.
