Aller au contenu

Croissance économique et bénéfices

L'absence de lien entre la croissance économique et celle des bénéfices des entreprises a souvent laissé les investisseurs dans les marchés émergents sur leur faim. Les raisons de cette situation varient d'un pays à l'autre et ne sont pas le propre des marchés émergents.

Par exemple, en Suisse, la corrélation sur 20 ans entre le PIB et la croissance des bénéfices au cours des 12 mois suivants est de -0,56, ce qui signifie que lorsque la croissance du PIB augmente, les bénéfices diminuent et vice versa.1 Cette situation s'explique par la concentration sur les marchés boursiers de grandes entreprises multinationales dans les secteurs financier, industriel et pharmaceutique, et par l'influence limitée des moteurs de croissance nationaux.

Il existe une relation claire entre le PIB et la croissance des bénéfices en Inde, la corrélation étant de 0,62 sur la même période.2 Cela signifie que la croissance économique indienne se traduit bien par une progression des bénéfices au cours des 12 mois suivants. Il s'agit de la corrélation la plus élevée parmi les grands marchés émergents. Au sein des secteurs, la corrélation la plus forte entre le PIB indien et la croissance des bénéfices est celle de l'énergie, suivie de l'industrie et des matériaux.

Corrélation entre PIB et croissance des bénéfices sur 20 ans

En septembre 2023

Source : Franklin Templeton, Bloomberg, MSCI.

Si les décideurs politiques indiens parviennent à porter la croissance du PIB à une moyenne de 7 % au cours de la prochaine décennie, on peut s'attendre à ce que ce résultat se répercute sur les bénéfices des entreprises. Bien que cette période connaisse inévitablement des mini-cycles économiques, la croissance des bénéfices devrait normalement attirer des capitaux sur le marché et soutenir les valorisations.

En supposant que les multiples de valorisation n'augmentent pas et que le marché des actions suive la croissance des bénéfices, nous pensons qu'il est possible de réaliser d'importantes plus-values à long terme sur le marché boursier indien.



MENTIONS LÉGALES IMPORTANTES

Le présent document est un document à caractère purement informatif, et ne saurait être considéré comme du conseil juridique ou fiscal ou comme une offre d'achat d'actions ou une sollicitation pour l'acquisition d'actions de SICAV de droit luxembourgeois du groupe Franklin Templeton. Rien dans le présent document ne doit être interprété comme du conseil en investissement.

Lors de la collecte des informations contenues dans ce document, Franklin Templeton a procédé avec diligence et professionnalisme. Toutefois, des données provenant de sources tierces ont pu être utilisées dans la préparation du présent document et Franklin Templeton n'a pas vérifié, validé ou audité ces données.

Les opinions exprimées dans le document sont celle de leur auteur, à la date de publication, et peuvent être modifiées sans préavis.

Les éléments de recherche et d'analyse contenus dans le présent document ont été obtenus par Franklin Templeton pour ses besoins propres, et ne vous sont communiqués qu'à titre indicatif. Franklin Templeton ne saurait être tenu responsable vis-à-vis des utilisateurs de ce document, ou vis-à-vis de toute autre personne ou entité, en raison de l'inexactitude des informations contenues dans ce document, ou des erreurs et/ou omissions, quelle que soit la cause de ces inexactitudes, erreurs ou omissions.

Ceci est un document à caractère promotionnel émis par Franklin Templeton International Services S.à r.l., French branch. – 14 boulevard de la Madeleine - 75008 – Paris - Tél: +33 (0)1 40 73 86 00 / Fax: +33 (0)140 73 86 10.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.