Nouveaux trains rapides entre les grandes villes, énergies renouvelables
L'infrastructure de l'Inde, qui a longtemps été une entrave à la croissance, est en train de se transformer. Les aéroports ont été modernisés, les réseaux électriques étendus et des routes à péage ouvertes. L'un des principaux catalyseurs de la modernisation des routes a été la taxe sur les produits et services (TPS), qui a permis aux entreprises de s'approvisionner en intrants et de les transporter à l'échelle de l'Inde. C'était certes possible avant l'introduction de la TPS, mais la multiplicité des taxes et le chevauchement des exigences en matière de transport de marchandises entre les États rendaient cette solution peu réaliste pour de nombreuses entreprises, en particulier les PME.
Amélioration des chemins de fer
Les chemins de fer indiens sont des axes importants pour transporter les personnes et les biens depuis les usines et les petites villes vers les centres urbains, les ports et les centres de distribution. Des projets de trains rapides inter-cités sont en cours de déploiement suite au succès du Vande Bharat Express. Les chemins de fer indiens construisent actuellement une ligne à grande vitesse de 500 kilomètres entre Mumbai et Ahmedabad et prévoient sept corridors ferroviaires supplémentaires. Des sociétés indiennes d'infrastructure ont formé des co-entreprises avec des spécialistes européens des trains à grande vitesse dans l'espoir que certaines de ces lignes soient attribuées au secteur privé dans le cadre du programme de libéralisation.
Davantage d’énergies renouvelables
Les énergies renouvelables constituent un des secteurs connaissant la croissance la plus rapide en Inde. Le programme gouvernemental PLI a encouragé les entreprises à produire des panneaux solaires et à réduire leur dépendance à l'égard des importations. Les énergies renouvelables représentent actuellement 30 % de la capacité installée, soit 110 gigawatts (GW), dont la moitié provient de l'énergie solaire.1 Les énergies renouvelables arrivent en tête des capacités récemment installées au cours des sept dernières années. Cependant, elles n'ont généré que 12,5 % de la consommation d'électricité entre avril et décembre 20222, en partie à cause d'un décalage entre les pics de la demande (le soir) et de l'offre (l'après-midi).
Ajouts nets de capacité électrique par type en Inde
En juillet 2023

Sources : Elekore, HSBC. Rien ne garantit que les prévisions, les projections ou les estimations se révèleront exactes.
La production d'hydroélectricité par pompage ou stockage (PSP) est l'une des stratégies permettant de remédier à cette inadéquation entre l'offre et la demande. Il s'agit d'une alternative bien établie aux systèmes de stockage d'énergie utilisant des batteries, qui n'en sont encore qu'à leurs balbutiements.
La capacité de PSP actuelle de l'Inde est de 4,7 GW, mais les estimations du ministère de l'électricité (basées sur les plans PSP) font état de 55 projets qui pourraient potentiellement fournir une offre future supplémentaire de 73 GW.3
L'expansion de la PSP suscite des inquiétudes en raison de préoccupations environnementales et de retards de planification. Il existe également une certaine résistance à l'extension des projets hydroélectriques de rivière - qui sont la seule source d'énergie hydroélectrique en Inde - vers des sources hors-fleuve.
À cela s'ajoute l'interconnexion avec le réseau électrique, qui est un problème récurrent à l'échelle mondiale pour les nouveaux projets d'énergie renouvelable. Bien que des incertitudes subsistent, si l'Inde veut atteindre ses objectifs de réduction des émissions de carbone, la PSP, combinée à l'énergie solaire, fera partie de la solution pour la production d'électricité.
Notes de fin
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Source : India Central Electricity Authority.
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Ibid.
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Source : Ministère indien de l'électricité, « Draft Guidelines to promote development of PSP », 15 février 2023.
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