Le programme PLI
Lancé en 2020, le programme PLI couvre 14 secteurs d’activité ; l'électronique et un plan d'investissement parallèle dans les semi-conducteurs y représentant la moitié des 40 milliards de dollars de subventions sur cinq ans. Ce programme a connu un succès considérable en stimulant la substitution des importations et la production manufacturière. Les données du Fonds monétaire international (FMI) montrent que la valeur ajoutée manufacturière de l'Inde en pourcentage du PIB était de 13 % en 2022.1 Il reste une importante marge de progression étant donné l'augmentation des investissements liés à la PLI, qui sont passés de 1,1 milliard de dollars américains pour l'exercice 2022 à 5,5 milliards pour l'exercice 2023. Les notations de crédit de l'ICRA prévoient que les investissements liés au PLI pourraient culminer à 20 milliards de dollars américains au cours de l'exercice 2026, ce qui correspondrait à 40 % de l'investissement total.2
La stratégie de production Chine+1
La stratégie de production Chine+1, qui consiste pour les entreprises à maintenir une base en Chine, mais à en ajouter d'autres pour réduire les risques liés à la chaîne d'approvisionnement, a contribué au succès du programme PLI. Les fabricants sud-coréens ont été parmi les premiers à développer des capacités de production de téléphones portables en Inde. Leurs homologues taïwanais ont suivi et ont considérablement intensifié leurs investissements en Inde afin d'augmenter la production de téléphones mobiles destinés au marché mondial. La part de l'Inde dans la production mondiale de téléphones portables a augmenté de 60 % pour atteindre 16 % au cours des cinq dernières années.3
Production de téléphones portables en Inde (à gauche) ; Exportations de téléphones portables en Inde (à droite)
En septembre 2023

Sources: Bank of America.
Développer l'industrie des semi-conducteurs
En 2022, le gouvernement indien a lancé un plan quinquennal pour soutenir le développement du secteur des semi-conducteurs et attirer spécifiquement la fabrication de ce type de produits en Inde. Depuis, l'un des plus grands producteurs mondiaux de mémoires dynamiques à accès aléatoire (DRAM)4 a annoncé la construction d'une usine de test et d'assemblage dans le Gujarat pour un montant de 3 milliards de dollars.
L'entreprise prévoit de construire une salle blanche de 46 500 mètres carrés et d'embaucher 5 000 personnes.5 Les entreprises qui ont l'intention d'installer des usines de fabrication de circuits imprimés et de gaz industriels spécialisés viendront compléter cette offre.6
Le premier concepteur mondial de puces d'intelligence artificielle (IA) a fait part de son intention d'augmenter son effectif actuel de 4 000 ingénieurs dans le pays et a annoncé en septembre 2023 un accord avec deux des plus grands conglomérats indiens pour mettre en place des capacités d'intelligence artificielle et d'infrastructure en nuage.7
La croissance de la demande indienne en semi-conducteurs et la mondialisation de ce secteur ont fait naître le désir d'accroître les capacités de conception, de fabrication et d'assemblage de semi-conducteurs. Cette croissance devrait être significative suite aux investissements récents dans la production de téléphones portables et à venir dans la fabrication de produits électroniques.
L'offre de main-d'oeuvre qualifiée en période de pénurie dans d'autres économies est un levier supplémentaire. Chaque année, environ 1,4 million d'étudiants en ingénierie sortent des universités indiennes avec un salaire annuel moyen de 6600 dollars, soit un dixième du salaire moyen d'un ingénieur américain.8
Fabrication de produits électroniques
Les exportations de matériel électronique vers les États-Unis ont augmenté de 90 % entre les exercices 2022 et 2023, reflétant une hausse tout aussi importante des exportations de téléphones portables, qui ont atteint 11 milliards de dollars américains.9 Les prévisions du secteur indiquent que les exportations indiennes de téléphones portables seront multipliées par dix pour atteindre 110 milliards de dollars américains d'ici à l'exercice 202610 car la production est de plus en plus localisée en Inde, attirée par les faibles coûts salariaux de la fabrication, les subventions de la PLI et une stratégie Chine+1.
Le gouvernement indien a pour projet de devenir autosuffisant en matière de demande électronique d'ici à l'exercice 2026. Il estime que le marché total exploitable s'élève à 300 milliards de dollars, répartis entre un marché intérieur de 180 milliards et de 120 milliards pour l'exportation.11
Les catégories de produits prioritaires pour atteindre ces objectifs sont les téléphones mobiles, le matériel informatique, les diodes électroluminescentes (LED), les cartes de circuits imprimés et les composants électroniques industriels. Tous ces secteurs additionnés représentent 75 % des 130 milliards de dollars américains d'exportations prévues pour l'exercice 2026.12 Les investissements directs étrangers, qui ont chuté après la COVID-19, seront une source importante de financement pour stimuler cette croissance.
Flux d'investissements directs étrangers en Inde
En septembre 2023

Sources: Bloomberg.
Notes de fin
- Source : Banque mondiale, « Manufacturing, value added (% of GDP) - India », 2022.
- Source : ICRA, « PLI CAPEX deployment expected to surge from FY24 for more than 80% of the projected investments », 23 novembre 2022.
- Source : Counterpoint Research, « Global Handset Production Report », 22 juillet 2020.
- Source : Micron, « Micron Announces New Semiconductor Assembly and Test Facility in India », 22 juin 2023.
- Ibid.
- Source : Cyrill, M. et Kapur, Y., « India’s Semiconductor Sector: Tracking Government Support and Investment Trends », India Briefing, 22 septembre 2023.
- Source : NVIDIA, « Tata Partners with NVIDIA to Build Large-Scale AI Infrastructure », 8 septembre 2023.
- Source : Enquête sur l'enseignement supérieur en Inde.
- Source : Vaishnaw, A., « Smartphone Exports Over $11 Billion », India Outlook, 13 avril 2023.
- Source : Sun, S., « India: mobile phones export 2026 », Statista, juin 2020.
- Source : India Brand Equity Foundation, « India’s Electronics Manufacturing and Export Market », janvier 2023.
- Ibid.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les titres en actions sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital.
Les titres obligataires exposent leurs détenteurs aux risques de taux d’intérêt, de crédit, d’inflation et de réinvestissement, ainsi qu’à une possible perte de capital. Quand les taux d’intérêt augmentent, la valeur des titres obligataires diminue.
Les investissements internationaux sont sujets à des risques spéciaux, dont les fluctuations des devises, ainsi que les incertitudes sociales, économiques et politiques qui peuvent en accentuer la volatilité. Ces risques sont amplifiés dans les marchés émergents.
Les entreprises et/ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d’illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par tout portefeuille conseillé par Franklin Templeton. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.
