Également connus sous le nom d’ETF indiciels traditionnels, ils cherchent à répliquer un indice (généralement pondéré en fonction de la capitalisation boursière) afin de refléter le risque et le rendement d'un marché donné. Les investisseurs et les conseillers peuvent avoir recours à des ETF passifs pour cibler de manière précise une exposition à un faible coût.
Un ETF, ou Exchange Traded Fund (fonds négocié en bourse), est un panier de valeurs mobilières, telles que des actions et/ou des obligations, détenues dans un même fonds qui est acheté ou vendu sur une bourse. Au cours des 20 dernières années, les ETF sont devenus populaires, essentiellement parce qu'ils permettent d’accéder de façon transparente et abordable à un large éventail de stratégies d'investissement.
Quelques caractéristiques des ETF
Les ETF comprennent certaines caractéristiques des actions et d'autres attributs propres aux fonds communs de placement, ce qui en fait une structure d'investissement unique, offrant des avantages tels que :
- La diversification : Les investisseurs détiennent un portefeuille diversifié d'actions et/ou d'obligations au sein d’un même fonds géré par des professionnels.
- Le trading intrajournalier : À l'instar des actions, les ETF peuvent être achetés et vendus tout au long de la journée sur une bourse. Les investisseurs peuvent passer différents types d'ordres, notamment des ordres à cours limité et des ordres stop-loss. Le règlement des parts de fonds communs de placement intervient après la clôture du marché.
- Les coûts : Les frais de gestion des ETF indiciels sont souvent inférieurs à ceux des fonds communs de placement, mais les investisseurs peuvent avoir à payer une commission de courtage à chaque achat ou vente d’ETF.
- Le minimum d’investissement : Les ETF ne sont assortis d’aucun montant minimum d’investissement, à l'exception du coût d'achat d'une seule part. Les fonds communs de placement imposent généralement un montant minimum d'investissement.
- La transparence : Les ETF divulguent quotidiennement toutes les positions du portefeuille, ce qui permet aux investisseurs de savoir exactement ce qu'ils possèdent. Les fonds communs de placement publient généralement leurs positions sur une base trimestrielle.
Marchés financiers
La popularité des ETF (exchange traded funds) ne cesse de croître à l'échelle mondiale. Il est clair que de plus en plus d'investisseurs apprécient les avantages qu'offrent les ETF, notamment leur faible coût, leur transparence et leur liquidité. Il est important pour les investisseurs de comprendre qui est qui dans l'écosystème des ETF.
Participants autorisé aux ETF
Le participant autorisé (PA) est un acteur clé de la liquidité des ETF. Nous définirons et discuterons ici des participants autorisés, qui constituent la première source de liquidité du marché primaire.
Teneurs de marché des ETF
Les teneurs de marché des ETF sont des acteurs clés de la liquidité des ETF. Nous définirons et discuterons ici des teneurs de marché d'ETF, la source initiale de liquidité du marché secondaire.
Les ETF se négociant comme des actions, ils peuvent être exécutés via les mêmes types d'ordres de négociation que ceux couramment utilisés pour l'exécution d'actions individuelles. Il existe quatre types d'ordres principaux : L'ordre au marché, l'ordre à cours limité, l'ordre stop loss et l'ordre stop limit.
ETF présentés
Pour obtenir la liste complète de nos ETF, y compris les données récentes relatives aux prix et aux performances d’investissement, cliquez ici.
Comment investir dans des ETF ?
Discutez avec votre conseiller financier de la possibilité d'ajouter un Franklin Templeton ETFs à votre portefeuille ou achetez un ETF directement via un compte de courtage en ligne.



