Trois titans de la technologie révolutionnent le commerce

Innovationen aus Kreditperspektive: große Versprechen, gefährliche Fallen

Perspectives multiples sur la digitalisation du commerce de détail dans les marchés actions.

Trois perturbateurs puissants du commerce de détail, Alibaba, Amazon et MercadoLibre, transforment les attentes en matière de shopping et d'expédition de marchandises en numérisant les marchés du commerce dans le monde entier. De nouvelles solutions pratiques, qui permettent par exemple de commander des produits d'épicerie d'une simple commande vocale, bouleversent l'ordre établi. Chacune de ces sociétés utilise la technologie pour améliorer les expériences des utilisateurs en leur permettant de chercher, d'acheter et de recevoir plus facilement des marchandises, et analyse des données massives afin d'anticiper les préférences de ses clients et d'augmenter ainsi son chiffre d'affaires.

Afin de comparer l'approche adoptée par chacune d'elles pour adapter la technologie aux coutumes, modes de vie et capacités de paiement de chaque région, nous avons demandé l'avis des analystes d'actions senior de nos équipes Growth, Value et Marchés Émergents. Chaque équipe envisage les actions sous un angle d'investissement différent, mais toutes trois fondent leur analyse sur la modélisation des flux de trésorerie futurs pour estimer la valeur d'une société. Dans le débat qui suit, nos analystes mettent en exergue quelques hypothèses-clés de leurs modèles de flux de trésorerie, montrant ainsi que différentes perspectives peuvent révéler différentes opportunités d'investissement.

Points clés

  • Nos équipes Growth et Value ont différents points de vue sur Amazon. L'équipe Growth US pense qu'Amazon est sur la bonne voie pour augmenter ses marges bénéficiaires, tandis que nos analystes Value pensent que le marché sous-estime la capacité de Kroger à pénétrer le marché de l'épicerie en ligne malgré Amazon.
  • Nos analystes Marchés Émergents de Singapour font remarquer que les bénéfices d'Alibaba dépassent ceux d'Amazon et pensent que la division Whole Foods d'Amazon pourrait reproduire la stratégie « new retail » d'Alibaba.
  • Notre équipe Global Growth pense que MercadoLibre peut rester l'acteur dominant de l'e-commerce en Amérique du Sud, notamment en reproduisant l'approche d'Alibaba en matière de services de paiement et de prêts aux consommateurs.
  • Chacune de ces sociétés intègre tous les aspects de la grande distribution en un processus fluide et continu, depuis la gestion des stocks jusqu'à la distribution et aux paiements, mais elles utilisent pour cela des modèles commerciaux différents.

Lire nos autres publications